Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chairedefrancais banja luka
29 août 2012

Dictées d'examen- FR 5-6-7-8

FR5

Les parents de Jérôme s'étaient connus à Paris à la fin de leurs études.

 Jacques habitait ce même logement acheté par sa famille. Chantal 

suivait les cours d'un établissement du VIIe arrondissement, 

qui préparait les filles bien nées à devenir maîtresses de maison. 

Ils s'étaient rencontrés lors d'une surprise-partie et retrouvés le 

dimanche pres de la cathedrale Notre-Dame ; puis 

ils étaient repartis vers leurs provinces respectives 

avant de se marier quelques mois plus tard. 

 

FR6

Alors qu'on retraversait l'herbe en jouant des coudes 

pour regagner le passage et éviter la file de camions

 garés de l'autre côté, on s'est perdus. Bien qu'il nous ait fallu

 une éternité pour de nouveau apercevoir la clôture, 

aucun de nous deux n'a paniqué, jusqu'à ce qu'on entende des voix,

 pressantes, mais basses. Je l'ai attrapée par le bras et 

j'ai mis un doigt sur mes lèvres. Sans jamais lever la tête,

 juste en regardant à travers l'herbe, on les a vus tirer

 un corps d'une brouette et le balancer dans une fosse qui attendait déjà.

 

FR7

 Elle m'a précédé dans le salon et nous nous sommes assis. 

Elle m'a proposé un whisky. Ça ressemblait à une provocation :

 elle savait parfaitement que j'avais fait une croix dessus

 depuis pas mal de temps, que je m'en tenais au vin désormais,

 et dans des quantités que je jugeais raisonnables. Manon

 est montée dans sa chambre et Clément s'est lové contre moi. 

Il tenait une bande dessinée, qu'il feuilletait distraitement.

 J'ai embrassé ses cheveux. Rien ne me manquait comme son odeur 

et mes doigts jouant sur sa nuque. Sarah m'a demandé combien de temps

 je comptais rester là-bas. Je n'en savais rien, tout dépendait de ce que j'allais y trouver. 

 

FR8

Quand ma mère allait-elle sortir de l'hôpital, et dans quel état ?

 Au téléphone mon père m'avait paru tellement perdu. 

Il s'était mis à reparler de vendre la maison et de s'installer 

dans une de ces résidences pour vieux qu'il avait toujours méprisées. 

Plutôt crever que de finir dans un de ces trucs, l'avais-je toujours entendu dire. 

- Tu sais, il y a des endroits très bien. Après tout qu'est-ce qu'ils feraient

 dans une maison pareille, avec ta mère qui ne peut plus monter 

les escaliers, ton père qui n'a jamais fait le ménage de sa vie, 

qui ne sait même pas comment marche un lave-linge ou une gazinière ?  

 J'ai hoché la tête. Elle avait raison bien sûr, mais la vérité 

c'est que tout ça m'importait assez peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
chairedefrancais banja luka
Publicité
Publicité