Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chairedefrancais banja luka
27 août 2012

Dictées d'examen- FR1-2-3-4

FR1

Bonjour,

Je m'appelle Jean, j'ai quarante-cinq ans et je suis médecin. 

J'habite en Belgique et je parle français. J'ai un frère et 

je n'ai pas de soeur; il vit aux Etats-Unis depuis sept ans.

J'adore le sport, les promenades mais je n'aime pas cuisiner. 

J'aime sortir en ville le soir avec mes amis. Nous mangeons souvent

 au restaurant. Si vous visitez un jour Bruxelles, téléphonez-moi!

 

FR2

Mes vacances en Bretagne

J'ai passé un excellent été. Il n'a pas fait un temps magnifique mais je suis allée à la plage. 

Je n'ai pas voulu me baigner, l'eau était trop froide! J'ai bien mangé, surtout des crêpes,

je me suis promenée et je me suis reposée. Je suis restée dans un petit village avec

 mon frère et mes parents. Nous avons visité beaucoup de petits musées et 

nous nous sommes bien amusés!

 

FR3

Aujourd'hui, je dois faire face à l'urgence.Le train de neuf heures vient de siffler

 et je sais que mon sablier sera bientôt vide.Le sifflet d'un train, comme

 c'est beau ! La première fois que je l'ai entendu,je l'ai pris pour le cri de l'oiseau

 le plus grand du monde.Puis j'ai vu la bête fabriquée par les hommes, 

je l'ai entendue bavarder et chanter, et je suis tombé amoureux de sa voix.

 

FR4

Dès que l'ancienne locataire disparut dans l'escalier, Jérôme, fou de joie, referma la porte 

et fit demi-tour pour contempler l'appartement. Son appartement, au coeur de Paris : 

deux belles pièces fraîchement repeintes, séparées par une vitre. Et surtout, par terre, 

ce combiné gris en matière plastique : le téléphone ! Son premier téléphone, accessoire

 qui résumait l'étape franchie en montant de la province à la capitale. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
chairedefrancais banja luka
Publicité
Publicité