Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chairedefrancais banja luka
10 avril 2012

Cours de lecteur 4eme annee

Ça roule !


Si Christophe Colomb avait longé les côtes de l’Afrique, sûr qu’il aurait fini par découvrir l’amharique !

Il est peu probable qu’il eût appris cette langue, préférant imposer l’espagnol aux populations autochtones. Disons succinctement que les langues de l’Ethiopie eussent été menacées de disparition, comme se sont évanouies tant de langues parlées par les Indiens d’Amérique. En ce temps-là, les vigies criaient : « Terre ! terre ! » et le destin de ces pays d’outre-mer allait s’en trouver changé, la vie des peuples menacée, leurs moeurs chamboulées.


Le chemin de fer et la pétanque constituent l’essentiel de l’apport de la France à l’Ethiopie. Quelque différents que soient les services rendus par le train et par la boule, ils conjuguent la même philosophie: il faut que ça roule!


Comme si les Français, de soi-disant pantouflards, s’étaient plu à donner d’eux l’image d’hommes de plein air, qui ont la bougeotte et qui se sont ingéniés à tracer des chemins, des ruelles et même des pattes-d’oie pour rallier au plus court une gare ou un cochonnet. Comme on l’a vu dans le reportage, les cheminots d’Addis-Abeba jouent à la pétanque avec sérieux et bonne humeur. Ce sont, c’est le cas de le dire, des boute-en-train…

 

http://www.etudes-litteraires.com/verbes-pronominaux-participe-passe.php

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
chairedefrancais banja luka
Publicité
Publicité